Le Raspberry PI

Le Raspberry Pi est un ordinateur ultra compacte à processeur ARM conçu par l’inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

L’ordinateur a la taille d’une carte de crédit, il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.

Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB et réseau) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mio de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mio sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d’émuler d’anciennes consoles, et d’exécuter des jeux vidéo relativement récents.

Projets en cours avec le Raspberry PI:

Installation de Linux (distribution Raspbian)

Installation d’un système média center (Raspbmc basé sur XBMC)

Streaming audio pour installation Hifi

Site officiel

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.