Episode de neige à Launaguet

Aujourd’hui, comme annoncé par la météo un phénomène de neige assez sympa, la neige a pu tenir toute la journée, ce qui est quand même assez rare sur Toulouse.

Voici quelques vidéos prises sur le moment, la première est en FullHD « classique », les  2 suivantes m’ont donné l’occasion de tester la prise de vue en UHD sur un téléphone Samsung G901F.

Le bruit numérique est contenu, la cadence d’image est de 30Fps (à priori même le FullHD est à 30Fps), par contre les fichiers sont extrêmement lourds (encodage H264part10@50Mb/s soit environ 700Mb pour 2 minutes de vidéos …)

THSF 2013

organisé par Mix’Art Myrys et Tetalab (Hackerspace Toulousain)

A la base du THSF il y a les hackerspaces qui sont des laboratoires plus ou moins formels où tous ceux qui le désirent se regroupent sur des projets touchants à la science, aux technologies, aux arts numériques et à l’informatique. Le THSF permet donc de créer une rencontre qui brasse des gens venant d’horizons culturels et techniques très divers, autour de l’utilisation créative des technologies, leur appropriation et la compréhension des enjeux qu’elles suscitent.

Site: THSF

Tetaneutral.net

La Fédération FDN, dont tetaneutral.net est membre fondateur, regroupe des fournisseurs d’accès à Internet associatifs animés par des bénévoles. Elle a été créée par des individus ayant des valeurs communes fortes : solidarité, la neutralité du réseau, permettre aux adhérents de décider des actions de leur intermédiaire pour accéder à l’internet, apporter à leurs abonnés toutes les possiblités offertes par Internet sans filtrage.

Site: Tetaneutral.net

Le Raspberry PI

Le Raspberry Pi est un ordinateur ultra compacte à processeur ARM conçu par l’inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

L’ordinateur a la taille d’une carte de crédit, il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.

Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB et réseau) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mio de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mio sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d’émuler d’anciennes consoles, et d’exécuter des jeux vidéo relativement récents.

Projets en cours avec le Raspberry PI:

Installation de Linux (distribution Raspbian)

Installation d’un système média center (Raspbmc basé sur XBMC)

Streaming audio pour installation Hifi

Site officiel